Mécénats

Le mécénat est un dispositif d'aide permettant à votre entreprise de verser un don sous forme d'aide financière ou matérielle, à une association handisport reconnue d'utilité publique qui oeuvre pour un intérêt général. En contrepartie, l'entreprise bénéficiera d'une réduction fiscale.

 

Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Il peut en revanche afficher son soutien sur ses propres supports de communication, équivalant toutefois à un bénéfice d'image.

LES AVANTAGES DU MÉCÉNAT POUR L'ENTREPRISE

> Déductions d'impôts de 60%
(L'entreprise peut bénéficier d'une réduction d''impôts égale à 60% du don)
> Contrepartie maximum de 25%
(L'entreprise peut recevoir de la part de l'association, des services ou des biens équivalent au maximum à 25% du montant du don)
Coût pour l'entreprise 15%

(Le coût réel pour l'entreprise après déductions d'impôts et contrepartie(s) est de 15% du montant du don)

 


Du nouveau

Dans le but de renforcer les possibilités de mécénat pour les entreprises, notamment PME et ETI, le Ministère de l'Economie et des Finances a renforcé les leviers de défiscalisation.

 

Ainsi, la règle fiscale concernant le mécénat basée pour les entreprises sur une déduction fiscale à hauteur de 60% dans la limite de 5/1000e de leur chiffre d'affaires a été renforcée par la possibilité d'un montant forfaitaire déductible allant jusqu'à 10 000 euros à compter du 31 décembre 2019.